-
Par Dominique G le 27 Janvier 2020 à 11:24
La petite hirondelle
https://www.youtube.com/watch?v=BRh-P__lBng
Une farandole passe sous deux enfants qui se tiennent les mains pour faire un pont.
Tous deux choisissent une couleur ou un mot (ex : chien ou chat- rouge ou bleu....)
On chante la chanson.
Quand on arrive à la fin de la chanson, "la dernière restera" Les deux enfants qui font l'arche baissent les bras sur l'enfant qui passe et lui pose la question.
L'enfant fait prisonnier va se ranger derrière l'enfant qui avait choisi (chien ou chat ....)
A la fin du jeu les deux équipes tire et la chaîne qui craque a perdu.
votre commentaire -
Par Dominique G le 27 Janvier 2020 à 11:28
Ah, j'ai perdu ma fille !
http://www.momes.net/Comptines/Comptines-pour-danser-rondes-et-farandoles/Zim-Zim-Carillon
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=EYbwUAvT5Ms
Il court, il court le furet
https://www.youtube.com/watch?v=dOA1BvPXrrk
La fille du coupeur de paille
votre commentaire -
Par Dominique G le 27 Janvier 2020 à 11:43
- La corde des crocodiles
2 enfants remue une corde les autres font des passages, ils ne doivent pas toucher la corde, sinon il remplace un des deux enfants qui tient la corde.
- Toc, toc, la souris
Les enfants sont placés en ronde et disent la comptine, un enfant est au centre de la ronde (la souris)
la souris : Toc, toc, la souris
la ronde :Qu'est-ce qu'elle veut ?
la souris : danser
la ronde : avec qui ?
Tourner la gamelle
L'enfant au milieu de la ronde se cache les yeux et tourne sur lui même avec le bras tendu pour désigner un enfant quand il a fait un tour.
Tous deux s'affrontent au milieu de la ronde en se tenant les mains et en sautillant sur un pied. le premier qui pose le pied au sol a perdu et retourne dans la ronde.
Jeux du béret
la classe est séparée en deux camps
Chaque enfant de chaque équipe s'attribue discrètement un numéro (un enfant peut avoir deux numéros si le nombre d'adversaires est inégal)
un foulard est placé à égale distance des deux camps.
L'enseignant appelle un numéro et les deux enfants qui ont se numéro dans chaque équipe doivent courir pour attraper le foulard et le ramener dans son camp sans se laisser attraper par son adversaire. Un foulard rapporté = un point
chat ballon
Un ballon de mousse, un chasseur qui essaie de toucher des enfants qui bougent. Celui qui est touché devient le chat.
Les poissons
On coupe la classe en deux tiers qui forme le filet, le reste des enfants sont les poissons.
Les enfants du filet se mettent d'accord pour compter jusqu'à X
Les poissons passent, la ronde s'abaissent pour faire prisonnier les poissons quand ils ont fini de compter jusqu'au nombre décidé. Les prisonniers deviennent poissons.
Ecureuil en cage
Les enfants sont mis deux par deux, ils se tiennent par les deux mains pour former une cage.
Les écureuils sont dans les cages, il y a toujours un enfant sans cage. l'enseignant dit "Ecureuils sortez !" les écureuils sortent, "écureuils rentrez" les écureuils rentrent.
Les cerceaux
Chaque enfant est dans un cerceau. Au signal, ils sortent du cerceau. L'enseignant enlève un cerceau et au signal les enfants retournent dans un cerceau. Sont éliminés, les enfants qui n'ont pas de cerceaux.
Où sont les cerfs ?
1 enfant dit,( le reste de la classe est éparpillé dans l'espace ) : Où sont les cerfs ?
Les cerfs répondent : dans la forêt
l'enfant : Qu'est-ce qu'ils y font ?
les autres enfants : Ils y travaillent
L'enfant : A quel métier ?
les autres : au charpentier
L'enfant : faut-il les tuer ?
les enfants crient : oui et courent pour ne pas se faire attraper
Les enfants attrapé deviennent à leur tour chasseur
La chandelle
https://www.youtube.com/watch?v=QL12CDQEVWc
1,2,3 soleil
1 enfant retourné dit en tapant sur le mur : 1 - 2 - 3 soleil !
les autres enfants avancent pendant ce laps de temps. Si ils bougent quand l'autre se retourne, ils doivent retourner au début. Celui qui gagne est celui qui arrive le premier à taper le mur.
votre commentaire -
Par Dominique G le 14 Octobre 2021 à 10:24
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique