• Lecture : albums

     

    Au début de ma pratique, j'ai utilisé la méthode "Mika". Petit à petit, j'ai voulu choisir mes propres albums et j'ai adapté ma pratique avec mon expérience.

     Ma démarche pour l'apprentissage de la lecture  

    Le matin : travail en syllabique (La partie essentielle de l'apprentissage de la lecture) voir ma rubrique) personne n'en doute plus.

    Mais de mon expérience, on ne doit pas se limiter qu'au décodage. Dans la lecture, il ne faut pas nier le goût de lire. Donner le goût de la lecture fait aussi partie de l'apprentissage. Faire comprendre aux élèves, tu apprends à associer les lettres ensemble, pourquoi ? POUR LIRE... C'est aussi pour les élèves une mise en pratique des apprentissages en décodage;

    C'est pourquoi : 

    Je travaille la lecture à partir d'albums. En général, je fais cet exercice l'après midi (selon les possibilités de votre emploi du temps, 3 fois par semaine environ). Les albums sont prêtés à quand l'histoire est terminée. Il est donc possible d'avoir seulement que 5 ou 6 albums. 

    Attention ! Je ne donne jamais les albums aux enfants à la maison, je ne veux pas que les parents leur lisent ou qu'ils regardent les images à l'avance. Je crois à la magie de la lecture feuilleton.

    Objectifs : Découverte de textes pour se mettre en situation de lecteur et utiliser ce qu'on a appris en syllabique, se confronter à de vrais textes (je ne change jamais le texte) se familiariser avec la langue, construire du sens, s'initier à des textes et à des structures de langue....

    Bien sur les enfants ne savent pas lire au début, on se contente de sortir des mots outils simples qu'ils ont pour la plupart du temps mémorisé. Tous les enfants qui arrivent en CP ne sont pas vierges d'apprentissage de la lecture, certains ont déjà commencé à faire leurs propres associations. Se servir de leur procédure en leur demandant d'expliquer aux autres comment ils ont fait pour lire ce mot, renforce leur acquis et aide les autres à construire leurs fondamentaux.

    Vous me direz, certains mots vont être mémoriser dans leur globalité, halte là, et alors...

    Chacun élabore ses repères et je défends quiconque de me dire que chaque enfant construit les mêmes repères que son voisin sur le même modèle. Il ne faut certes pas dire au enfants de photographier le mot et de leur faire croire que c'est lire, ce serait une grosse erreur. Mais on les accompagne. En fait, pendant notre étude des textes, on travaille la syllabique.

    Comment on peut lire tel ou tel mot, comment fait X pour le lire ? 

    Quand on arrive à l'étude de sons au fur à mesure de l'année, en fait les enfants savent déjà à quoi ils correspondent car on les a déjà rencontré dans la régularité dans les textes. 

    ex : on c'était le on de cochon dans l'histoire de...

    Ma démarche pour découvrir le texte se fait ainsi, je fonctionne en " lecture-feuilleton" :

    Je découpe mon album en un nombre de textes adaptés, ce qui me permet de planifier la durée que je vais consacrer à l'album. Il ne faut pas que ça dure trop longtemps, deux trois semaines me semble un bon rythme pour éviter la lassitude. 

    Pratique : J'affiche le texte en gros soit sur une feuille grand format, soit projeté au tableau sans image, au coin regroupement en collectif, nous découvrons le texte en allant à la chasses au mots.

    1er  temps : On repère déjà les "mots outils" et on met en pratique ce qu'on a appris en syllabique et on va déjà plus loin pour ceux qui le peuvent, ils doivent expliquer au autre comment ils peuvent lire tel ou tel mot.

    2ème temps : On fait du sens, qu'est qui se passe aujourd'hui dans notre histoire ?

    Je lis le texte, les enfants lisent les ce qu'ils peuvent lire avec moi.

    ensuite je lis le texte dans l'album. On regarde ensemble l'illustration.

    Je reprends la lecture de l'album depuis le début en m'arrêtant une fois le texte du jour lu.

    - Je distribue un texte à chacun des enfants, nous retravaillons ensemble collectivement sur le texte. Je relis le texte et les enfants colorient sur leur feuille, les mots entourés au tableau, je réexplique comment et pourquoi on peut lire les mots. (Au début de l'année, les mots sélectionnés (mots outils) sont en caractère gras)

    - On relit ensemble le texte en lecture à deux voix, les enfants suivent la lecture avec leur doigt.

    Des exercices de compréhension suivent ce travail, je prépare toujours un (vrai / faux) que les enfants adorent. (ils doivent écrire V pour vrai F pour faux)

    Au fur et à mesure qu'ils deviennent des lecteurs compétents, ils liront chacun à leur tour les phrases du vrai/ faux. Au début de l'année c'est moi. Ce travail se fait toujours collectivement. C'est comme un rituel.

    Les autres exercices se font collectivement ou individuellement, selon la difficulté.

    devoirs : Les textes sont emportés à la maison et relu en lecture accompagnée à la maison.

    J'explique aux parents comment faire en début d'année.

    Mots aux parents pour les devoirs

    Télécharger « expl parents pour devoirs lecture.doc »

    La lecture accompagnée est une lecture à 2 voix. Votre enfant lit les mots coloriés et vous l’accompagner en lisant les parties non coloriées.

    Les mots coloriés ont été travaillés en classe ou sont des mots que votre enfant est capable de déchiffrer car nous avons étudié le code qui les composent.Pour l’instant peu de mots sont coloriés. Vous pourrez mesurer au fil de nos apprentissages et de nos histoires les progrès en lecture de votre enfant.

    Je peux demander aussi d'illustrer le texte à la maison ou en colorier l'illustration.

    Le lendemain, pendant un exercice, sur la journée, chacun m'apporte son texte et chacun à son tour en situation individuelle, on le relis ensemble. Le texte est ensuite collé dans un cahier de littérature.Le texte est ensuite collé dans un cahier de littérature.

    Je crois depuis longtemps que ce qui pêche dans la pratique c'est le temps individuel qu'on peut consacrer à chacun. Je réservais toujours un moment sur la journée pour que chacun puisse venir lire avec moi.

    Il est impératif pour que les enfants soient en découverte, qu'ils ne connaissent pas la suite du texte, autrement, ils sont moins intéressés. C'est ce qui m'a toujours gêné dans les livres de lecture. Les enfants découvrent les histoires avant. 

     Très tôt dans l'année, j'écris en caractère gras et souligné les lettres muettes. On y réfléchi à chaque fois et les explications s'enrichissent et se complexifient au fur et à mesure de l'année.

    Pour vous donner des idées et des pistes d'albums à exploiter

    Très bon site http://ressources.crdp-aquitaine.fr/attirelireV2/Presentation.aspx

     Affichage dans la classe

    Les couvertures des livres que nous travaillons et les personnages principaux autour

    Les mots outils au fur et à mesure de leur rencontre

    La fiche "Les mots de l'histoire" est rangée dans le cahier de vocabulaire où chacun pourra se référer lors d'exercices d'expression écrite.

     

    Tous les albums que j'ai exploités et présentés ici ont tous bien marché, j'en choisissais parmi ceux là plusieurs dans l'année en fonction du groupe, de l'endroit, de mes choix.

    Evaluation

    A la fin de chaque histoire

     fiche de suivi pour l'évaluation

    Télécharger « fiche suivi lire comprendre.docx »

    Titre pour affichage des photocopies des couvertures des albums travaillés 

    Télécharger « affichage Nos albums.docx »

     

     

     

  • - A la manière d'Alenchinsky

     


    votre commentaire
  • Travailler la compréhension

    Télécharger « travailler la compréhension.docx »


    votre commentaire
  • 1er livre de l'année : TB pour commencer (issu de la méthode Mika) aucune difficulté.

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

     

     

    Les aventures de Pique le hérisson

     

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

     

    Les aventures de Pique le hérisson

    Les aventures de Pique le hérisson

     

     


    votre commentaire
  • Activités

    Télécharger « graphisme hérisson.docx »

    Télécharger « labyrinthe hérisson.jpeg »

    Arts plastiques

    Nos "Pique le Hérisson" en collageLes animaux de Pique le hérisson

    Télécharger « mobile oiseau.doc »

    Les animaux de Pique le hérisson

    Les animaux de Pique le hérisson

     

    D'autres idées arts plastiques  

    Télécharger « hérisson art.docx »

    OrigamiLes animaux de Pique le hérisson

     

    Dessin 

    Les animaux de Pique le hérisson


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique