• Avec la classe

    Spectacle de théâtre en fin d'année (présentation des albums travaillés en classe)

    généralement 3 sont présentés (comme on a bien travaillé ces albums en classe c'est très facile de les travailler en version théâtrale en fin d'année). Je ne dis pas que ce n'est pas de travail, il faut bien préparer pour que ça soit bien à présenter aux parents et aux autres classes. En ce qui me concerne, je l'ai toujours fait, les enfants adorent et ça a toujours été une réussite. 

    On prépare les décors, les costumes simples... Le plus gros du travail c'est de répartir les rôles et les tirades de chacun. Tout est collé sur une petite carte individuelle et tous les soirs ils apprennent leur texte à la maison et en classe quand on prépare.

    Ensemble 

    - Photo collective de tous les enfants d'un même niveau ou d'une même école

    - Défi technologique 

    - Year book : inspiré de ce qui se fait dans les écoles américaines

    Ce n'est pas dans nos habitude mais c'est sympa.

    On choisi un thème et chaque classe réalise sa page.

    Les pages sont réunies dans un livret pour faire un livre. 

    D'une année sur l'autre les enfants adorent le feuilleter

    On peut faire une version numérique avec un code d'accès

    Thèmes par exemple la BD, les pays, la vie avant...

    - Soirée des arts en fin d'année pour toute une école

    - Le rallye des CP

    déroulement à l'extérieur

    Tous les CP sont mélangés et mis en équipes. Chaque équipe a une carte avec les différents ateliers où ils doivent se rendre. Ils passent d'ateliers en ateliers et répondent à des questions de lecture et de math ou autres.

    Un adulte par atelier (demander de l'aide d'autres adultes pour tenir un atelier).

    A chaque atelier les enfants tirent au sort une question et doivent y répondre. Une fois la réponse validée par l'adulte responsable de l'atelier, leur carte est tamponnée (ou autre).

    - Soirée des arts en fin d'année pour toute une école

    Les travaux des enfants sont exposées dans la cour pour une soirée. Les parents sont invités. C'est très sympathique et ça met un peu en valeur les arts plastiques à l'école.

     

     


    votre commentaire
  • - Boites pour travail en autonomie

    étiquettes pour boites travail en autonomie Télécharger « affichette pour boite.docx »

    Je récupère les couvercles de boites de feuilles A4

    Télécharger « travail supl affichette pour boite.docx »

    Télécharger « trav supl pour boites travail sup.doc »

    - Boites pour ranger le travail en cours les cahiers finis, les arts plastiques en cours...

    Je récupère les boites de 5 paquets de feuilles A4 sur un long moment. 

    On décore ces boites avec son portrait ou son prénom, elles sont rangées sur une étagère. 

    Boites d'organisation et casiers

    Boites d'organisation et casiers

    - casiers : en CP, il est bien utile d'avoir chacun son casier pour ranger ses cahiers

    - La case sous la table : pour ranger la trousse  


    votre commentaire
  • Comme en maternelle, il est important d'avoir un coin regroupement.

    Pour lire une histoire, pour les apprentissages qui se font en groupe (lecture-maths...)

    La maitresse ou le maître écrit la date au tableau

    Tous les matins on s'y assoie, on y fait l'accueil, on explique le déroulement de notre journée

    on regarde l'emploi du temps 

    - Panneau présents/absent(s)

    Coin regroupement en CP

    Télécharger « tableau des enfants présents.docx »

    - Les enfants de service : De toutes ma carrière j'ai essayé de trouver le meilleur système et celui qui m'a paru évident c'est celui là 

    En début d'année je prépare des étiquettes en carton épais que je plie en deux. Sur une face il est écrit le prénom des enfants. Le fait que ces étiquettes soient pliées en deux permet de les empiler. Je choisis deux couleurs, une pour les filles et une pour les garçons. Je fais donc deux tas, un pour les étiquettes filles et un pour les étiquettes garçons.

    Tous les matins deux enfant sont désignés par les étiquettes. Les enfants qui étaient de service la veille mettent leur étiquette sous la pile et apparait les noms des deux enfants de service du jour.  Chaque jour, une fille et un garçon sont chargés du service. Ils sont premiers dans le rang. 

    Ils distribuent les cahiers, effacent le tableau etc....

     affichage

    Télécharger « enfants de service .docx »

     

     


    votre commentaire
  • Les groupes (les groupes sont affichés dans la classe)

    Dans toutes mes classes, j'ai toujours fonctionné par groupes.

    En début d'année je définie trois groupes mixtes indépendamment du niveau des élèves.

    C'est juste pour faciliter mon organisation. 

    Généralement 3 groupes, il m'est arrivé d'en avoir 4. Souvent je choisis le classement alphabétique pour les établir.

    Chaque groupe a une couleur.

    Les enfants comprennent rapidement quel est leur groupe.

    Cette organisation me permet :

    - Quand les enfants doivent quitter la classe et s'habiller, j'appelle les groupes au fur et à mesure pour ne pas qu'il y ait de bousculade.

    - Je fais un atelier d'apprentissage spécifique avec un groupe et puis l'autre, ou si je on travaille en atelier... (Pas besoin d'organiser à chaque fois, les groupes sont faits)

    - En art, si l'activité est tournante, je fais passer le groupe rouge à cet atelier, le groupe vert à l'autre etc... (ça me permet de gérer qui a fait quoi)

    Quand j'appelle les enfants à mon bureau pour vérifier leurs devoirs et les faire lire individuellement, je le fais par groupe, d'abord un puis l'autre etc...

    Télécharger « Groupe fiche groupe.doc »

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique