• Retour au calme et moments de détente collectifs

    Lors de moments collectifs ou en petit groupe pour recentrer la concentration.

  •  

    - Frapper dans les mains

    La maitresse ou le maitre commence à frapper dans les mains à différents rythmes, fait des arrêts. Les enfants frappent aussi dans les mains en suivant le rythme donné et doivent se concentrer pour s'arrêter exactement quand l'enseignant s'arrête de frapper. Les élèves savent que ce rituel est un retour au calme. Ça marche !

    - Une comptine

    Je me tais

    Tu te tais

    Il et elle se tait

    Chacun de nous se taira et le silence viendra !

    Assez de chahut

    Assez de rafut

    Fini la bagarre et le tintamarre

    Vient le silence pour que chacun pense

     


    votre commentaire
  • - claquements de la langue

    - aspirations

    - bruits avec la bouche

    - chuchotements

    - expirations

    - petits sifflements en soufflant légèrement de l'air entre ses lèvres

    - faire des soupirs (petits et grands)

    - souffler pour faire comme si on refroidissait sa soupe trop chaude

    - vibrations avec les lèvres

    - claquer les doigts (pouce et majeur)

    - taper sur les cuisses

    - taper des pieds

     


    votre commentaire
  • Ça marche toujours... 

    On commence par taper dans les mains pour attirer l'attention de tous

    ensuite on fait des gestes que l'enfant ou le groupe doit reproduire sans bruit.

    ex :

    - ouvrir fermer la bouche

    - ouvrir fermer les yeux, bouger les yeux

    - se caresser les joues

    - gonfler les joues

    - rotation de la tête

    - se frotter les mains

    - hausser descendre les épaules

    - se frotter le ventre

    - rapprocher les mains comme si on allait applaudir mais arrêter le geste

    - rouleaux des avant bras

    - geste du temps mort

    - index qui frappe la paume ou le dessus de la main

    - doigts qui se rejoignent deux à deux

    - écarter légèrement les bras du corps, les coudes pliés

    - ouvrir fermer les points, les frapper 

     etc...

     

     


    votre commentaire
  • On peut reproduire des bruits en groupe ou jouer à deviner quel bruit...

    - le bruit de la pluie (avec son index tapé sur la main)(pluie légère /pluie forte)

    - le bruit du vent en soufflant

    - le bruit d'un moteur qui démarre

    - le pneu qui se dégonfle

    - une pierre qui tombe dans l'eau

    - un cheval qui marche au pas, qui trotte, qui galope

    - un téléphone qui sonne 

    - le bruit de la mer

    - un bruit de machine

    - une phrase d'onomatopées à répéter

     

    bruits des animaux

     

     

     


    votre commentaire
  • Proposer un enchainement de gestes plusieurs fois pour que les enfants le mémorisent.

    Le faire ensemble et ensuite demander de le répéter. 

    S'approcher d'un enfant, faire un enchaînement et l'enfant le répète.

    Tout cela en silence. On peut le faire chacun son tour...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique