• La classe de Dominique est finie

    Ce blog s'appelait avant "La classe de CP de Dominique", il était dédié à ma dernière classe de CP Au Lycée Français de Budapest. Du fait de mon départ à la retraite, j'ai décidé de le transformer. 

    Pour mes élèves j'enregistrais les textes travaillés en lecture en classe. Je leur faisais des rubriques pour permettre de revoir ce qu'on avait fait en classe.

    Ma carrière s'est essentiellement concentrée sur les plus jeunes, maternelle et CP, avec un peu de CE2 et CM1.

    J'ai débuté ma carrière en Seine-Saint-Denis où j'ai pu côtoyer des enseignants exceptionnels, ces années ont été très formatrices. J'ai intégré ensuite l'Académie de Paris, pour me retrouver dans un quartier chic de l'Ouest-Parisien. J'ai choisi de changer d'école pour être dans un quartier qui me correspondait mieux. Mes quinze dernières années, je les ai passées à l'étranger, aux Etats-Unis, au Danemark, à Singapour, en Hongrie. Je peux dire que j'ai eu de la chance de pouvoir vivre une carrière aussi diversifiée. Je remercie le réseau des Lycées Français à l'étranger pour m'avoir donné l'opportunité de cette expérience. Toute ma carrière, je n'ai cessé d'apprendre au contact de différents publics tous aussi riches les uns des autres. 

    Au cours de ma carrière, j'ai rencontré ici et là des enseignants investis dans leur tâche avec des convictions, d'autres moins. J'ai a regretter que le système d'évaluation des enseignants à jusqu'ici été un système hypocrite, voire archaïque. J'ai toujours fait à ma manière et selon mes convictions. Les inspecteurs devraient juger la réussite et le bien être des enfants avant tout. Chaque inspecteur avait ses dadas, les enseignants les découvraient vite. J'ai vu trop de collègues très moyens et peu investis qui servaient à l'inspecteur un plat pédagogique à son goût le jour J. Je n'ai jamais été que motivée que par la réussite de mes élèves. J'ose espérer qu'ils gardent tous un bon souvenir de moi. J'ai fait des choix pédagogiques parce que je pensais qu'ils contribuaient à la réussite de mes élèves. Par exemple en lecture en CP, j'ai toujours fait de la syllabique mais pas que... Je me souviens avoir débuté avec la méthode Mika qui était très bien. Avec l'expérience, elle ne m'a plus convenue. J'ai toujours fait de la littérature de jeunesse avec mes élèves très tôt dans l'année. La syllabique ce sont les fondations, la littérature c'est ce qui donne du sens à l'apprentissage des fondations. Je pense avoir eu de bonnes réussites, je ne pense pas sans me vanter avoir eu un élève en fin de CP qui ne savait pas lire. 

    Mon ordinateur est un joyeux bazar pédagogique. Je ne ferai plus classe. Les premiers mois, de septembre à janvier ont été un peu nostalgiques, je me suis arrêtée fatiguée mais pas du tout blasée et aigrie. Maintenant, je commence à apprécier d'avoir du temps et de pouvoir envisager de l'utiliser autrement.

    J'ai passé tellement de temps à préparer la classe que je suis maintenant à même d'apprécier, les fins d'après midi du dimanche, sans avoir à me soucier de ma trame de la semaine.

    Dans mon bazar, vous trouverez peut-être des choses que vous pourrez utiliser comme vous l'entendez. Je livre tout brut, je ne suis maintenant détachée et plus à même de les revoir, certains sont à corriger à votre guise. A vous de voir si ça vous intéresse ou non. J'espère que vous y trouverez de l'inspiration. Je partage pour soulager mon ordinateur et plus de 30 ans de carrière, même si j'ai commencé avec les polycopieuses à alcool (c'était une autre époque!).  Je garde de bons souvenirs liés à l'exercice de mon métier riches en expériences et rencontres. Je n'ai aucune prétentions pédagogiques, je sais que ce métier est un gros investissement de chaque jour. Il se peut aussi que je me soit trompée dans la répartition des niveaux. Le CP, c'était ma classe et même si j'ai pris des distances avec le métier, ça doit être correct. Je vous invite donc à fouiller et j'espère vous avoir un tout petit peu aidé à trouver une piste.  


  • Commentaires

    1
    Haingo [Un goût]
    Lundi 22 Août 2022 à 20:28

    Bonjour Dominique,

    A la recherche d'une illustration pour la chanson de Anne Sylvestre, J'ai une maison, le moteur m'a conduit vers votre travail. Je vous en remercie infiniment en vous souhaitant le meilleur pour vos nouvelles activités.

    Cordialement,

    Haingo

      • Mardi 30 Août 2022 à 17:57

        merci pour votre message

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :